Pour produire la gamme des Bocaux Loco, l’association le Bateleur fait appel aux producteurs et productrices du territoire drômois & ardéchois.
Au fil des années, un véritable réseau de producteur·rices s’est constitué autour de la conserverie. Des relations de confiance se sont mises en place.
Néanmoins, c’est une véritable gymnastique… Ci-dessous, le témoignage de Marion, qui co-organise la production pour le Bateleur.
Les appros (ou approvisionnement de matières premières, dans notre cas, destinées à être transformées), nous allons les chercher la plupart du temps chez les producteurs en Drôme/Ardèche. C’est l’occasion de se voir vraiment et d’échanger deux mots sur la saison à venir, nos potentielles commandes, leurs plans de production ; et tout ça en fonction des variables météorologiques bien sûr !
Il faut souvent improviser selon ce que les producteurs ont en grande quantité et à quel moment ça arrive pour pouvoir construire un planning de production qui tienne la route et qui soit cohérent.
Il s’agit d’être « souple du g’nou », de faire des pieds et des mains, de savoir jongler ou rebondir sur les opportunités : décidément mettre du local dans l’bocal c’est toute une gymnastique ! ! !
Il arrive que nous nous fournissions auprès d’Agrobiodrôme dans les gros « boom » de l’été pour des questions pratico-pratiques (ajustement des quantités et des coûts). Dans ce cas, nous ne demandons que de l’origine Drôme/Ardèche.
Nous travaillons aussi avec l’Association Agri-court, qui coordonne des flux d’approvisionnement local en Drôme. Elle édite une mercuriale sur laquelle nous nous basons pour prendre commande.
Témoignage de Marion – responsable de production au Bateleur