Le Bateleur cultive un jardin dans le Hameau du Viel Audon en Sud Ardèche sur la commune de Balazuc

Un hameau un peu particulier

Le Viel Audon est un hameau où l’on ne vient qu’à pied, niché sous une grotte, au pied des falaises et les pieds dans l’eau. La nature, le bâti, les activités, les habitants s’y entremêlent et en font sa spécificité. La ferme, l’association le Mat, l’Association des Jeunes de Chantier, le Bateleur y agissent au quotidien. Ils contruisent, accueillent, éduquent à l’environnement, coopèrent, élèvent des animaux, cultivent des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs, transforment et valorisent leurs produits….pour transmettre une certaine manière de vivre, de faire ensemble, en lien avec leur environnement.

Un jardin dans l’bocal

Le Bateleur cultive plusieurs terrasses qui étaient en friche avec deux visées principales :

  • Cultiver un jardin productif, valoriser les productions en les transformant et en les proposant aux populations locales et de passage (vente sur place, en circuits courts et sur les marchés)
  • Cultiver un jardin pour en faire un espace de détente ouvert et propice aux échanges socio-culturels sur le territoire. Ainsi, on peut y venir pour jardiner, passer un bon moment, se détendre, lire ou voir un spectacle.

Le Bateleur participe aussi activement avec ce jardin au Réseau des Jardins en Partage d’Ardèche Méridionale à travers des animations, des chantiers collectifs, l’organisation d’événements et la promotion du jardinage naturel sur le territoire du Sud Ardèche.