L’association Le Bateleur cultivait un jardin en terrasses d’une superficie de 2 000 m² sur le hameau du Viel Audon en Sud Ardèche.

Sur ce hameau aux multiples projets, le jardin du Bateleur a concrétisé trois objectifs :

* cultiver un jardin productif

Le Bateleur a mis en culture des légumes d’été, ainsi que des plantes aromatiques et condimentaires. La production de ce jardin venait participer et enrichir la gamme des bocaux locaux.

* entretenir et maintenir un espace cultivable, conserver des terrasses qui seraient sinon en friche, et donc valoriser le paysage méridional propre à ce territoire. Le Bateleur en travaillant quotidiennement sur ces terrains, a préservé leur équilibre, soigné leur sol, conservé leur stabilité.

* valoriser un jardin vert pour en faire un espace de détente ouvert, propice aux rencontres et aux échanges socioculturels.

Les projets évoluent et l’équipe du bateleur se concentre maintenant uniquement sur la conserverie à Saint Pierreville. Nous gardons de belles relations avec le viel audon, quelles soit professionnelles comme privées mais nous avons choisi de concentrer notre énergie pour la transformation.

Cependant, pour garder les pieds au sol et la tête dans les tomates,  nous avons reconstruit un mini jardin, juste derrière le l’atelier de transfo, qui nous demande beaucoup moins de temps mais que nous savons apprécier tout autant!

La terrasse, ou mini jardin!