REPAS ou Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives & Solidaires

Ce réseau, dont le Bateleur fait parti, est un réseau d’entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l’économie alternative et solidaire. Nous expérimentons de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs – consommateurs et des présences engagées sur nos territoires.

Une des actions fortes de ce réseau est l’organisation du compagnonnage, formation-parcours de 4 mois minimum destiné aux personnes désireuses de s’interroger et d’expérimenter le travail et l’organisation collective des structures autogérées.

C’est un cheminement personnel au sein des structures du réseau REPAS et de temps de regroupement. Un cheminement dans l’expérimentation et la confrontation de ses propres représentations, principes et valeurs. C’est un cheminement personnel au sein des structures du réseau REPAS et de temps de regroupement. Un cheminement dans l’expérimentation et la confrontation de ses propres représentations, principes et valeurs. Pour partager de manière intense différentes expériences autogestionnaires, Questionner son propre rapport aux questions sociales, Éprouver concrètement les principes utopistes qui nous habitent. Découvrir un ensemble de structures autogestionnaires et leurs fonctionnements.

Le Bateleur participe au comité de pilotage de la formation et à l’accompagnement des compagnons depuis 2014.