Depuis l’automne 2014, le Bateleur a obtenu la mention Nature & Progrès.

logoN&PQu’est-ce que c’est ?

Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement pour :

une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète,

– une agriculture biologique biodiversifiée  seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé,

-une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant,

-une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes,

-une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

La mention N & P

NATURE & PROGRÈS, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l’une des principales et plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie

NATURE & PROGRÈS gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte.
L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.

Définis par IFOAM (Fédération Internationale des mouvements d’Agriculture Biologique), les SPG sont “des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances“.
Les SPG et leurs outils pédagogiques repositionnent la garantie au cœur de dynamiques locales. Au-delà de la simple certification, ils encouragent à une amélioration continue des pratiques tout en permettant le partage d’orientations communes.

S’investir localement pour une écologie solidaire

NATURE & PROGRES, a été créée en 1964 sous forme d’association « loi 1901 ». Devenue aujourd’hui une fédération d’associations, elle est composée d’une trentaine de groupes N&P régionaux qui forment sa dynamique collective et rassemblent localement les adhérents : des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agroécologie.

Pour en apprendre plus sur les groupes locaux : suivez ce lien.

Et ci-dessous, pour contacter le groupe local N&P Ardèche :

N&P Ardèche
Chez Julien Sauvebois
« La boulange d’Escoussenas »
07270 St Prix
Tél : 04 75 30 32 70
natureetprogres07@gmail.com