Ce projet a pour but la mise en place d’une filière d’alimentation solidaire en Rhône-Alpes avec la création d’une gamme de Bocaux Solidaires. Ces produits seraient distribués dans les Épiceries sociales et solidaires en Rhône-Alpes.

Il s’agit de développer une gamme de conserves de qualité et accessible, produites par un collectif solidaire, à l’attention des consommateurs des Épiceries sociales et solidaires de la région Rhône-Alpes. Ces épiceries sont regroupées au sein du GESRA (Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires de Rhône Alpes Auvergne). Elles ont pour vocation d’accueillir des publics en précarité orientés par des services sociaux.

Le défi à soulever est de créer un collectif solidaire afin d’offrir une gamme généreuse en goût et en tarifs distribuée dans les Épiceries Sociales et Solidaires de Rhône Alpes. Ce collectif solidaire se compose de tous les acteurs et entreprises impliqués dans la production de ces conserves : les agriculteurs, les transformateurs, les fabricants de pots et de capsules, les transporteurs, les adhérents bénévoles du Bateleur et les adhérents solidaires et bénéficiaires du GESRA.