Le son, complément du bocal…

Tout d’abord, ce projet est une histoire de rencontres. Le Bateleur a la volonté de porter témoignage et de valoriser une génération en transition qui cherche à faire évoluer les pratiques, les réflexions pour faire face aux difficultés rencontrées par la société.
La prise de son et la création de montage sonore étoffent la démarche de valorisation du territoire et de ses acteurs que souhaite mettre en place le Bateleur.
Ainsi, la conserve fait goûter le territoire, le son le fait entendre.

Objectifs du projet « MédiaSon »
  • Valoriser les projets des partenaires avec qui travaille le Bateleur
  • Rencontrer les acteurs producteurs, jardiniers…. du territoire et témoigner de leur existence
  • Diffuser et informer les populations locales des initiatives ou démarches existantes
Petit historique

C’est en 2011 qu’à été réalisé notre premier reportage : « Les Mauvaises Graines ». Pour l’écouter, c’est par là (émission « Le jardin des quatre saisons » – Info RC)
Pendant 13 minutes, se succèdent les témoignages de jardiniers et de paysans drômois et ardéchois entrecoupés d’une bande sonore endiablée créée par un jeune rappeur engagé Kolibri (« Y’a pas de pays sans paysans »). Suite à cette réalisation, nous avons décidé d’utiliser ce support sur les marchés, foires, festivals où se tenait un stand du Bateleur. C’est comme ça qu’est né la caravane sonore : on s’installe dans une petite caravane à 4, 5, on écoute et après on en discute : « Et toi, tu jardines ? Tu manges de tout, tout le temps ? etc » Nous avons testé cette forme pendant un an.
Ce test a permis de définir le sens de ce projet pour l’association.

Et, maintenant ?

Aujourd’hui, nous souhaitons développer des échanges avec les radios associatives locales. « Les Mauvaises Graines » a été diffusée sur Radio Info RC, Radio Méga et Radio Royans.
La radio locale est un média d’information intéressant et peut susciter réactions et engagements.

2013 a été l’année de la réalisation de la série de reportages sonores « Itinéraire d’une tomate » où comment suivre une tomate de la graine à l’assiette dans un jardin de Cocagne. Ce projet s’est monté en partenariat avec Radio Méga. Pour découvrir la série et le projet, rendez-vous sur « Suivez le son » ci-dessous.

L’idée du MédiaSon est de s’intéresser aux initiatives, aux expériences, aux personnes, aux parcours de vie pour mieux comprendre et mieux faire comprendre le territoire dans lequel nous vivons et travaillons.

Suivez le son…