Pour la première fois au Bateleur nous avons organisé et proposé aux adhérents de l’association une initiation à la lacto-fermentation. Grâce à Job, de l’association Catalyse, qui nous a partagé ses connaissances et sa passion, nous nous sommes d’abord retrouvés pour une dégustation de produits lactofermentés variés (chou rouge, blettes à l’ail, betterave à l’aneth et kimchi) puis autour d’une choucroute préparée par ses soins !

Ce moment de convivialité terminé, sans oublier le partage de pâtisseries maison, nous avons abordé la théorie de la lacto-fermentation (histoire et géographie, comment ça marche !, les bienfaits santé et nutrition et enfin comment faire…). Ensuite, c’est autour de planches à découper, de bocaux, de légumes variés (radis et choux de toutes sortes, carottes, raves, fruits…), d’épices, de conseils pratiques… et surtout sans oublier d’y mettre notre grain de sel, que nous nous sommes mis à la fabrication de bocaux. Place à l’imagination et aux goûts personnels, la variété des bocaux réalisés en est la preuve ! Ils sont maintenant à l’abri de la lumière, à bonne température pour trois semaines… entre apprentissage de la patience pour laisser le temps aux bactéries de faire leur travail (merci à elles!) et impatience de goûter nos productions.

La satisfaction de toutes et tous ouvrira certainement la porte à d’autres expériences de formation au Bateleur, à très bientôt !