Quand l’art s’invite entre deux falaises….

Cultures!, c’est la programmation culturelle lancée depuis 2013 au Viel Audon par le Bateleur et ses acolytes.

L’histoire de Cultures !

 

Cultures !En parallèle des activités agricoles, de chantier de jeunes et d’éducation à l’environnement, déjà présentes sur le hameau, se développent des activités culturelles.

La volonté est de s’impliquer dans la Culture au sens large du terme : culture de la terre, du lien social, du goût des choses, des sens et des arts sous toutes leurs formes.

C’est sur ces bases qu’est née Cultures !, la programmation culturelle développée par les acteurs du Viel Audon.  Avec Cultures !, l’objectif est de développer sur toute l’année une programmation socio-culturelle variée, de qualité et accessible afin d’ouvrir les horizons, les regards et de soutenir et valoriser les savoirs-faire et artistes locaux.
Cette programmation existe depuis deux ans maintenant avec un objectif de pérennisation et de développement.
Ainsi, les quatre structures du site – le Bateleur, l’association le Mat, la SCEA du Viel Audon et l’association des jeunes de chantier –  se sont organisées au sein du collectif Cultures ! pour mutualiser leurs compétences et leurs idées. L’envie est de permettre l’ouverture du lieu sous un angle plus large que celui des activités existantes et d’y croiser les disciplines.

Deux années test

En 2013, au printemps, une journée autour des créateurs au jardin a été organisée avec un spectacle de cirque et de danse (Incirkticide , Cie l’art d’en faire/Meyras, Café Frappé, Cie les Mobilettes/St Julien du Serre).
En 2014, en mai, les jardins du hameau se sont de nouveau transformés le temps d’une journée en espace de création, d’exposition (Adine Duval/Balazuc, Alexa Brunet/Marseille), et de spectacles (Les fables du Pistil, la Batucada Tinunda/Villeneuve de Berg, Tifa-tafa de Malika Verlaguet/Aveyron ). En juillet, avec la soirée décalée, une énergie s’est engouffrée dans les ruelles pour y semer théâtre et fantaisie (Sans queue ni tête, Cie les chimères/St Pierreville). Enfin, durant trois jours en octobre dernier, une dizaine d’artistes professionnels et amateurs ont été accueillis pour un chantier artistique : créer autour du Viel Audon en s’en imprégnant, en le laissant transpirer à travers son art…
Chaque événement a été célébré par un temps fort autour d’un apéro-grignottage car la culture se trouve aussi dans nos verres et nos assiettes.

Ces deux années test ont permis au collectif Cultures! de prendre contact avec les artistes locaux et d’évaluer les conditions de pérennisation de cette programmation sur le long terme : l’organisation d’événements hors saison et tout public, la dimension partenariale du projet, l’implication des artistes, l’implication des habitants et de la commune de Balazuc.

Que nous réserve la suite ?

Suivez la programmation de Cultures! sur notre actualité….